Paris ML2

90 années mémorables : retour sur les grands moments de la Ligue 2

Alors que la saison s’approche de la fin, clôturant ainsi une 90ème année de football de Ligue 2, il serait intéressant de se pencher sur 90 années de records et moments mémorables. Voici les incontournables à connaître et à espérer de (re)voir se produire sur les terrains.

Le but le plus rapide de la Ligue 2

Si l’on vous le disait, vous n’y croiriez sûrement pas. Probablement parce que le record de Ligue 2 du but le plus rapide, c’est à peu près le temps qu’il vous a fallu pour lire cette phrase, à savoir 8 secondes ! En effet, en 2009, Rémi Maréval s’empare du ballon face à Nîmes Olympique et fait face à l’absence de résistance de Nicolas Puydebois, laissant rentrer le premier but de la rencontre. Nîmes parviendra à égaliser en cours de match, mais ce record restera dans les annales.   

Autre record un peu similaire : durant la saison 2010/2011, Sebastian Ribas (Dijon) parvient à marquer un triplé en seulement… 11 minutes. Cela reste, jusqu’à aujourd’hui, un record totalement invaincu.  

Le meilleur buteur  

Il faut remonter jusque dans les années 1960 pour trouver un record digne de ce nom et le meilleur buteur avec le plus grand nombre de buts au cours d’une saison. En effet, il s’agit de Gérard Grizetti, jouant pour Angoulême en 1968/1969, qui réussit à inscrire un total de 55 buts. Un record resté invaincu depuis. Celui s’en approchant le plus est Guillaume Hoarau pour Le Havre, durant la saison 2007/2008. Il y a encore du travail…  

Le plus grand nombre de victoires

Il suffit de jeter un œil aux tableaux des résultats ou bien aux sites de paris foot pour comprendre qu’il n’y aura qu’un gagnant cette saison. Toulouse est presque certain de passer pour obtenir le grand titre de seconde division, comme cela avait été le cas en 1982 et 2003. L’équipe a encore du travail en comparaison à Nancy et Le Havre. En effet, Le Havre est l’équipe la plus titrée de Ligue 2, avec cinq victoires à son actif.

Le plus grand nombre de buts en une saison

Si cela s’est passé en 1968/1969, ce n’est pas Angoulême qui a marqué le plus de buts cette saison, malgré les 55 buts de Grizetti. C’est bien Angers qui, au cours de 40 matchs, a marqué un total de 128 buts. En une seule saison. Un véritable record.

Sur une idée similaire, Toulouse pour la saison 1994/1995, Levallois pour la saison 1995/1996 et Amiens pour la saison 2006/2007 détiennent le record du nombre de points gagnés au cours d’une saison, avec une moyenne de 1,8 point par match.

Le plus grand nombre de saisons jouées

En Ligue 2, il peut toujours y avoir des surprises. Il n’est pas toujours acquis de garder sa place, entre les remontées vers la Ligue 1 et les relégages. Pourtant, Besançon et l’AS Cannes ont pu jouer pas moins de 41 saisons en Ligue 2. C’est ce que l’on peut appeler de la constance !

Par ailleurs, si la Ligue 2 existe depuis le début des années 1930, c’est à cette époque qu’elle a enregistré un autre type de record : celui du nombre de recettes au cours d’un seul match. C’est le Red Star-FC Rouen d’avril 1934 qui a fait décoller les chiffres (et l’intérêt) pour la D2. Cette saison avait d’ailleurs vu l’un des premiers records de buts se produire, avec 54 buts inscrits par Jean Nicolas (Rouen) en 24 matchs.

Voilà de quoi donner envie de continuer à regarder la Ligue 2 pour voir d’aussi beaux records !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *